Rejoignez-nous

Genève

Handicap : notre reporter en fauteuil

Publié

,

le

Mercredi 9 octobre, c’est la Journée internationale du handicap. A cette occasion, Radio Lac est allé voir dans les rues, le temps d’une matinée, comment cela se passe lorsqu’on est en mobilité réduite, en compagnie d’Alix – 21 ans – et de son fauteuil roulant. 

Arrivée au terme de ses études, Alix va commencer dans quelques semaines à travailler comme réceptionniste. Elle souffre d’une maladie génétique qui l’empêche de se déplacer facilement et se sert d’un fauteuil roulant électrique qui ressemble à un petit scooter. « J’ai toujours été comme ça. Dans mon enfance, on m’a diagnostiqué une infirmité motrice cérébrale » explique Alix, toujours souriante et pleine d’entrain.

Les rues genevoises: parcours du combattant  

Si sa vie professionnelle et sociale ressemble à celle de n’importe quelle jeune femme de son âge, ce n’est pas le cas de ses trajets. La ville n’est pas adaptée aux chaises roulantes. Pour nous rendre au café, nous avons été contraints d’emprunter de nombreux détours, par exemple autour du rond-point de Plainpalais, pour privilégier les trottoirs les plus bas. Malheureusement, il n’est pas possible de rentrer dans tous les établissements, les portes étant souvent trop étroites ou obstruées par des objets.

Transports publics non-adaptés 

Pas facile non plus de prendre un tram, lorsqu’on est sur une chaise roulante. Alors que la rame approche, il faut interpeller le conducteur afin qu’il déploie une rampe. Mais cette rampe est étroite et escarpée, ce qui fait qu’il est difficile de se hisser à l’intérieur et de sortir. Dans certains cas, il est plus simple de descendre à l’arrêt d’avant, dénonce Alix. Autre problème: la place à l’intérieur du véhicule. Dans les différents trams que nous avons pris, l’espace réservé aux fauteuils roulants était toujours occupé par des poussettes et par des passagers, ce qui complique beaucoup l’accès aux transports.

Améliorer la situation  

De manière générale, Genève a fait des progrès. Alix a vécu de nombreuses années à Paris: là-bas, seul 3% du réseau de métro est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle ne prenait donc pas les transports en commun de la ville lumière. En Suisse, la jeune femme affirme être plus autonome. Pourtant, Genève est loin de faire figure de bonne élève et Alix estime que les choses pourraient être améliorées. Elle aimerait par exemple davantage de trottoirs élevés pour entrer dans le tram. Mais également plus de passages pour traverser la route et ainsi, faire moins de détours.

L’inclusion plutôt que l’intégration

Alix estime que l’inclusion est un meilleur système que l’intégration. Pour elle, les personnes en situation de handicap ont le droit d’avoir une vie normale:

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/alix-inclusion.mp3" artistname="Alix" songname="" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Pour elle, il s’agit de prendre du recul, pour un changement en profondeur:

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/solution-alix.mp3" artistname="Alix" songname="" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Ne pas infantiliser 

Peu de gens ont proposé leur aide ce matin. « Ils ont l’impression de gêner » explique Alix. Pour elle, il s’agit de ne pas infantiliser les personnes à mobilité réduite. « Certains parlent même avec des voix bizarres, comme s’ils parlaient à un enfant » regrette-t-elle. Pourtant, entre ses amies et ses passions Alix a une vie normale, la seule difficulté étant liée au déplacement.

 

 

Genève

Météo à Genève: du soleil dès cette après-midi

Publié

le

(KEYSTONE/Walter Bieri)

En ce dernier jours de mars, le soleil sera de retour au cours de l’après-midi et s’installera pour plusieurs jours. En attendant, Genève sera encore sous quelques nuages ce matin avec 3°C pour les températures. On grimpera jusqu’à 8 degrés seulement dans l’après-midi.

Demain: Grand ciel bleu sur l’arc lémanique. Les températures seront négatives le matin avec -2°C, il fera 12 degrés au meilleur de la journée.

Jeudi: Les conditions anticycloniques perdurent et le ciel reste très ensoleillé. Températures comprises entre 0 et 15 °C.

Vendredi: Quelques nuages au lever du soleil puis un grand ciel bleu le reste de la journée. Il fera 1 degré le matin et 12 l’après-midi.

Des conditions anticycloniques bien marquées en mars

Nous l’avons vu, ce mois de mars a été dans l’ensemble bien ensoleillé. Même si la semaine dernière, quelques jours de grisaille nous ont accompagné, l’ensoleillement général en Suisse a été au dessus de la norme selon Météo Suisse.

La température moyenne journalière a été globalement au dessus de la moyenne des année 1981-2010 de 0,8°C. Cela peut paraître peu, cependant, cet écart est plus marqué dans la période du 11 au 20 mars pendant laquelle la température journalière moyenne était plus élevée de 4 à 7 °C par rapport à la norme 1981-2010.

Cette douceur du mois de mars, suivant un mois de février également très doux a provoqué une floraison prématurée de la végétation. On estime que les noisetiers ont fleuri 30 jours plus tôt que la norme. C’est également le cas de bien d’autres espèces végétales, comme le pissenlit ou les cerisiers, qui se sont développés de manière précoce ou très précoce. La dernière semaine de mars, plus froide, a cependant légèrement ralenti la progression de la végétation.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève: plafond nuageux dense aujourd’hui

Publié

le

(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le ciel est très nuageux aujourd’hui et la bise souffle sur Genève. La journée qui nous attend sera donc très maussade mais le retour des éclaircies est prévu pour demain. En attendant, les températures oscillent entre 4 et 6 degrés pour la journée, avec des rafales de vent jusqu’à 90 km/h en plaine. 

Demain: Retour donc d’un temps plus ensoleillé, en matinée on attend encore quelques nuages et du vent, tout cela se calmera dans l’après-midi avec un soleil bien présent. Il fera entre 1 et 8 degrés à Genève.

Mercredi: Un ciel dégagé toute la journée, le vent est bien retombé et la journée sera donc très agréable. Les températures seront comprises entre -1 et 11 degrés.

Jeudi: Encore une très belle journée. Retour de quelques nuages en soirée, le mercure affiche -1°C le matin et jusqu’à 14 l’après-midi.

Un hiver sans neige?

La neige s’est fait très timide cette hiver à Genève et en Suisse de manière générale. Météo Suisse indique dernièrement dans son blog que la neige à basse altitude est en effet un donnée très rare, notamment autour du Léman. Cet hiver sans neige est une première depuis un grand nombre d’années, les dernières mesures semblables datent pour ainsi dire de 1931/1932. Cela signifie qu’au moins 1cm de neige a été mesuré au cours de l’hiver depuis cette date jusqu’à notre hiver actuel.

L’air froid qui règne depuis ce dimanche en suisse et notamment dans le Jura bernois et en Ajoie a provoqué des chutes de neige en basse altitude. Localement, jusqu’à 10 cm au dessus de 600m sont tombés dans la nuit. A Genève et autour du Léman, c’est la bise que l’on ressent et qui donne des températures froides encore dans la journée. La limite pluie neige s’est abaissée cette nuit mais reste trop haute pour blanchir les bords du lac.

Continuer la lecture

Genève

Votre week-end à Genève

Publié

le

Votre week-end à Genève continue et s’adapte à la situation! Pas de sorties, concerts ou festivals en vue, enfin presque! On vous propose des choses à faire chez vous pendant cette période particulière! 

La plateforme Disney+

Elle à été attendue par bon nombre de fans, la plateforme Disney + est arrivée en Suisse le 24 mars. L’occasion de découvrir ou re découvrir un bon nombre de films, séries et productions en tout genre. Au programme le catalogue Pixar, National Geographic, Marvel et même Star Wars. La diffusion de la série « The Mandalorian » est d’ailleurs particulièrement attendue.

L’abonnement à la plateforme coûte 9 francs 90 par mois.

Sofa Festival

Pour contrer la situation actuelle et l’annulation de festivals et concerts, une initiative s’est mise en place pour vous offir malgré tout de la musique, à domicile. Warner Music France s’associe à la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, pour la lutte contre le Covid-19 et vous propose 4 jours de Live d’artistes. Vendredi 27 Mars, ce sont Alain Souchon, Lea Paci ou encore Tessa B et Gautier Capuçon qui joueront en live devant un public qui restera sur son sofa.

Pour profiter du festival, rendez-vous sur le site de l’événement tout simplement.

La fête aux balcons

Couleur 3 et Kalvin Station collaborent pour un événement spécial: une même musique dans toute la Suisse romande, pour tou.te.s, aux balcons ou aux fenêtres, pour un moment de partage festif, pour se dire merci, aux personnels actifs durant cette période et aux personnes qui respectent les règles de solidarité.
Ce samedi, 18h00, pendant 1 heure, préparez votre enceinte (salon, balcon, fenêtre…), sélectionnez Couleur 3 – 105.6 et montez le son pour 1 heure de fête aux Balcons !

A retrouver sur la page Facebook de l’événement.

Construire Tower Bridge en Légo

Une super idée d’activité à partager (ou pas) avec les plus jeunes: Brick 4 kidz vous propose un cours pour apprendre à construire le Tower Bridge avec vos enfants! En vidéo et en live sur facebook, vous pourrez suivre étape par étape les instructions de la constructions. Une activité collaborative et très ludique, avec de vrais pros de la construction pour vous guider!

Retrouvez les vidéos sur facebook, en live de 16h30 à 17h30.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève: l’heure d’été revient dimanche

Publié

le

Tran/Pexels

Les voiles nuageux présents en matinée s’élèvent dans la journée pour laisser la place à un beau soleil. En fin de journée de nouveau, des nuages s’installeront sans pour autant gâcher la soirée. Il fait actuellement 3 degrés à Cointrin, le mercure va monter jusqu’à 14°C aujourd’hui.

Demain: Le ciel sera peu nuageux dans l’ensemble avec un franc soleil en mi-journée, il faudra compter entre 1 degré le matin et 17 l’après-midi. Samedi sera la journée la plus douce de la semaine.

Dimanche: Une forte perturbation s’installe sur Genève et le ciel sera très chargé de nuages. Les pluies faibles arrivent dans l’après-midi. Coté températures, il fera entre 9 et 12 degrés en plaine.

Lundi: Rien de beaucoup plus engageant, la journée reste bien couverte avec un plafond nuageux dense mais pas de précipitations. Les températures baissent fortement à nouveau avec 3 degrés en matinée, seulement 5 au plus haut de la journée.

Passage à l’heure d’été samedi

Il sera peut-être cette fois-ci un peu plus dur à avaler. Le passage à l’heure d’été va s’effectuer dans la nuit de samedi à dimanche, pendant laquelle les horloges vont avancer d’une heure. A deux heures du matin, il sera 3h.

Les changements d’heure, longuement discutés en Europe prendront fin à l’horizon 2021 pour un certains nombre de pays. La Suisse se pose pour le moment en observatrice, et prendra une décision quant au fait de conserver ou non un changement d’heure.

Le passage à l’heure d’été est souvent controversé, car il nous fait « perdre une heure virtuellement ». En effet, en théorie, nous dormirons dans la nuit de samedi à dimanche, une heure de moins que d’habitude. Réputé pour dérégler nos horloges biologiques et provoquer de « mini jetlags » il n’est pas toujours accueilli à bras ouverts.

Pour vous préparer au changement d’heure, en particulier si vous souffrez de troubles du sommeil, pour les enfants et les personnes âgées, il est en général recommandé d’anticiper en décalant le réveil de 10 ou 15 minutes les jours précédents. Bien sûr, se coucher plus tôt facilite aussi la transition.

Continuer la lecture

Actualité

La Ville de Genève ouvre une ligne téléphonique pour les seniors

Publié

le

KEYSTONE/GAETAN BALLY

La Ville de Genève déploie son Plan de Solidarité 65+ pour soutenir les personnes âgées isolées ou vulnérables. Une ligne téléphonique gratuite – 0800 22 55 11 – est à leur disposition 7 jours sur 7 de 9h00 à 17h00.

Ce numéro répond aux seniors ayant besoin d’un soutien concret. Il leur permet de s’inscrire pour bénéficier d’un contact régulier par téléphone avec des collaborateurs de la Ville et de communiquer d’éventuels besoins, indique jeudi la Municipalité dans un communiqué.

Le Plan Solidarité 65+ permet aussi aux personnes âgées de demander un appui pour les courses. Cette aide est proposée par la Ville dans le cadre d’un partenariat avec la Croix-Rouge genevoise. Les 32’000 personnes âgées de plus de 65 ans, domiciliées en Ville de Genève ont été informées par courrier.

Continuer la lecture