Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

L’Afghanistan fait l’actualité au Palais des Nations, à Genève

Publié

,

le

C’est une conférence très importante tout d’abord pour l’Afghanistan mais aussi pour la communauté internationale. Pour preuve de l’intérêt que suscite cet événement… On annonce la venue de dizaines de délégations de haut niveau. Le président Afghan, Ashraf Ghani et des ministres de son Gouvernement seront présents ainsi que le Ministre des affaires étrangères russe, serguei lavrov, le chef de la diplomatie suisse, Ignazio Cassis et de nombreux autres ministres et représentants de divers gouvernements. Tous le palais est mobilisé pour cette conférence avec des moyens de sécurité exceptionnels.

Pourquoi cette conférence à Genève ?

Elle s’inscrit dans la décennie de la transformation de l’Afghanistan qui a été lancée en 2011 à l’occasion d’une conférence internationale à Bonn. Depuis, tous les deux ans, une conférence est organisée dans le but de récolter des fonds ou de présenter la manière dont ces fonds ont été utilisés pour améliorer la situation du pays. L’objectif de cette conférence de Genève sera donc de présenter les avancées du pays dans toute une série de domaines et de voir comment les plus 15 milliards de dollars d’aide internationale obtenue lors d’une précédente conférence ont permis de développer le pays.

Quel est l’enjeu pour tous les acteurs qui vont participer à cette conférence ?

L’Afghanistan tout d’abord doit gagner la confiance et l’appui de la communauté internationale. Le Président et les ministres vont ainsi présenter les progrès accomplis dans le domaine des réformes démocratiques et du bien-être du peuple afghan.

Pour l’ONU, il s’agit de montrer son soutien sans faille au développement du pays qui doit mener à la paix et la sécurité. 

Et enfin, pour l’ensemble des partenaires internationaux, il s’agit de démontrer leur solidarité avec l’Afghanistan. C’est aussi l’occasion de présenter les résultats positifs sur le terrain grâce aux financements internationaux.

Concrètement, comment vont se passer ces deux jours ?

Alors demain, ce sera la conférence plus officielle et institutionnelle avec tous les représentants des États. Il y aura notamment l’allocution du président afghan, de la sous-secrétaire générale des Nations Unies aux affaires politiques et de nombreux représentants des États qui devraient renouveler leur engagement en faveur de l’Afghanistan.

Aujourd’hui, ce seront principalement des réunions thématiques qui traiteront notamment des formations professionnelles pour les femmes, du développement du secteur privé, de la sécurité alimentaire ou des personnes déplacées. Ce sera pour l’occasion pour les nombreuses organisations internationales présentes, comme le Haut-Commissariat aux réfugiés, le HCR, de présenter leur action sur le terrain.

Et évidemment avec un tel nombre de représentants gouvernementaux et diplomatiques dans un même lieu, au même moment, il y aura une multitude de rencontres bilatérales, officielles ou non, qui porteront bien sûr sur l’Afghanistan mais aussi sur les grands enjeux mondiaux actuels.

Rapidement, quelle est la situation aujourd’hui en Afghanistan…

Tout d’abord l’actualité immédiate, c’est la très grave sécheresse qui sévit dans le pays. L’ONU tire d’ailleurs la sonnette d’alarme sur la possibilité qu’elle entraîne une famine catastrophique. Au niveau politique, l’Afghanistan est aujourd’hui entre deux élections. Il y a eu les élections législatives fin octobre dernier et les élections présidentielles sont programmées pour avril 2019, dans quelques mois. Le plus grand enjeu pour les autorités reste la réconciliation avec les Talibans et la fin des violences.  Lors d’une conférence de presse en marge de cette conférence internationale, Toby Lanzer, le coordinateur humanitaire de l’ONU en Afghanistan, a estimé qu’il existait des espoirs de paix tout à fait fondés malgré les violences et la terrible sécheresse. Pour lui d’ailleurs, le contexte actuel est bien meilleur que celui des dernières années pour arriver à une pacification du pays.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-43790/mp3-476/radio-lac-matin-correspondant-en-suisse_18-11-27-06-39-00_aodradiolac.mp3" artistname="Alexandre Carette" songname="Genève internationale" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Actualité

Julien Grosclaude, vice-chancelier du canton de Genève

Publié

le

Le second tour des élections municipales est organisé, ce dimanche, à Genève. Le scrutin est bien évidemment impacté par le Covid-19 : aucun local de vote ne sera ouvert, ce dimanche. Le vote ne se fera que par correspondance ou en déposant votre enveloppe au service des votations et élections. Julien Grosclaude, le vice.chancelier du canton de Genève, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour détailler l’organisation particulière de cette élection.

 

Continuer la lecture

L'invité

Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA

Publié

le

Le Conseil fédéral a annoncé, vendredi des mesures complémentaires pour aider ceux qui ont du mal à régler leur loyer, en cette période de pandémie. Le délai de paiement est ainsi étendu de 30 à 90 jours, Insuffisant pour Carlo Sommaruga, le président de l’Asloca, qui était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Swiss demande l’aide de la Confédération

Publié

le

(©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI))

Invité sur Radio Lac de Béatrice Rul ce vendredi matin, Lorenzo Stoll, directeur de Swiss pour la Suisse romande, dresse le bilan provisoire de la situation économique de la compagnie. Pour faire face à ses difficultés immédiates de trésorerie, il appelle à l’aide financière de la Confédration sous la forme d’un crédit-relais.

« On essaie de tenir le plus longtemps possible par nos propres moyens et avec le soutien de notre propriétaire le groupe Lutfhtansa, nous pensons à faire appel à une aide de la Confédération sous la forme d’un crédit relais pour absorber une partie de nos besoins en liquidités, cela devient de plus en plus nécessaire. Les discussions sont actuellement en cours avec Berne. »

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Le programme a été réduit à 5% du programme habituel avec quelques vols au départ de Genève et Zurich. La majorité des collaborateurs sont au chômage technique ou partiel. Les projets non indispensables sont gelés. Le grounding actuel n’est toutefois pas comparable aux problèmes rencontrés par la compagnie aérienne précédente avant sa faillite, précise Lorrenzo Stoll. Avec une pointe du recul, le directeur de Swiss pour la Suisse Romande s’attend à une mutation profonde du marché aérien avec la probable disparition des acteurs les plus fragiles. A ce stade, la présence de Swiss à Genève n’est pas remise en question sans pouvoir garantir la prochaine dimension du programme de vols qui sera remis en place, dès la reprise complète du trafic aérien mondial.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/itw-integrale-stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Marc Niquille, chef de l’Etat-Major Cantonal de Conduite

Publié

le

A Genève, la cellule ORCA est chargée de gérer la crise du Covid-19. Cette organisation des secours en cas de catastrophe est placée sous l’autorité du Conseil d’Etat. Elle met en oeuvre tous les moyens nécessaires à la gestion de la crise et les coordonne. Le docteur Marc Niquille, chef de l’état-major cantonal de conduite était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé de la Cohésion Sociale

Publié

le

Le confinement décidé pour lutter contre la propagation du Covid-19 est difficile à vivre pour tous, mais encore plus pour les personnes déjà isolées. Le département de la Cohésion Sociale, en collaboration, avec les communes a mis en place un dispositif pour casser cet isolement. Le conseiller d’Etat, Thierry Apothéloz, chargé de la Cohésion sociale était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour en présenter les grandes lignes.

 

Continuer la lecture