La Suisse a le deuxième plus fort taux de mélanomes du monde. Les solariums sont pointés du doigts depuis plusieurs années. Depuis hier, leur interdiction est de nouveau à l’ordre du jour, en France, mais pas seulement.
En 2015, plusieurs politiques suisses avaient demandé à interdire les solariums dans le pays. La seule mesure prise pour le moment est l’ordonnance fédérale qui prévoit interdiction des solariums aux mineurs dès 2019. Seuls deux cantons ont déjà pris cette décision : le canton de Vaud et le Jura.
C’est une vraie question de santé publique. S’exposer aux UV artificiels avant 35 ans augmenterait de 60% le risque de développer un cancer de la peau ? Et qu’avant l’âge de 30 ans, plus de 40% des mélanomes seraient liés à la fréquentation des solariums. Face à ces derniers chiffres, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), en France, a tiré la sonnette d’alarme hier. Elle demande aux pouvoirs publics d’interdire les solariums.
Les UV des solariums ont été classés « cancérogènes » par l’OMS
En plus des risques de développer des mélanomes avant 30 ans, les séances en cabine ne préparent pas la peau au soleil, elles ne font que la colorer. Ce qui a aussi des conséquences sur le vieillissement de la peau : il est 4 fois plus rapide avec des UV artificiels qu’avec du soleil.
Si la France opte pour l’interdiction, elle serait le premier pays européen à le faire. Le Brésil l’a déjà fait en 2009 et l’Australie en 2016.
Une enquête sur l’encadrement des solariums
Les personnes qui se rendent régulièrement au solarium ont deux fois plus de risques d’attraper un cancer de la peau que ceux qui ne s’y rendent jamais. C’est ce que rappelle l’Office fédéral de la santé publique, qui a mandaté la Haute école de Saint-Gall pour réaliser une étude de marché concernant les solariums en Suisse. Entre les salons de bronzage classiques, les hôtels, les centres de fitness, les salons de beauté et les bains, il existe en Suisse un peu plus de 1400 solariums. La majorité est accessible en libre-service… Qui dit libre service, dit peu, ou pas encadré, et donc plus de risques…
Selon l’enquête, les établissements ne satisfont en moyenne qu’à 42 % les critères définis. Seuls 20% des solariums contrôlés disposent d’un contrôle d’accès pour les mineurs.
Si l’interdiction des solariums en Suisse ne semble pas d’actualité, les établissements ont en tout cas jusqu’au premier semestre 2019 pour renforcer les contrôles, puisque c’est à cette période que la loi et l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant et le son devrait entrer en vigueur.
Les solariums ne seront pas les seuls concernées par cette loi : les traitements cosmétiques avec des lampes flash et des lasers de forte puissance seront également mieux encadrés.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-43794/mp3-476/radio-lac-matin-conso_18-10-11-07-50-00_aodradiolac.mp3" artistname="Mélissa Henry" songname="Chronique conso" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]