Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

Syrie : les acteurs d’Astana se rencontrent à Genève ce matin

Publié

,

le

Ce matin au Palais des Nations à Genève, Staffan de Mistura, l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, va tenir une réunion avec des représentants de la Fédération de Russie, de l’Iran et de la Turquie…

Ces trois pays sont les principaux acteurs de l’accord d’Astana signé en 2017. Cet accord a notamment comme objectif de mettre en place des zones de désescalade de la violence en Syrie. C’est pour cette raison que cette réunion est très importante. Staffan de Mistura a lui-même expliqué qu’il s’agirait d’un moment de vérité. En réalité, il y a déjà eu des réunions informelles entre lui et les trois délégations hier à Genève. L’idée est toujours de relancer le processus politique en Syrie pour tenter de mettre fin au conflit. L’une des pistes est de mettre en place un Comité constitutionnel avec les représentants de toutes les parties. Staffan de Mistura pour arriver à cet objectif a rencontré à de nombreuses reprises la plupart des acteurs liés au conflit syrien depuis le début de son mandat en 2014. Et vendredi, il organisera des nouvelles réunions à Genève avec les représentants de pays européens, de pays arabes et des Etats-Unis.

Ces réunions interviennent à un nouveau moment important dans le conflit syrien avec l’imminence semble-t-il de l’assaut de l’armée syrienne sur Idlib, la dernière province contrôlée par les rebelles.

La province subit depuis quelques semaines des bombardements intensifs et la communauté internationale a déjà tiré la sonnette d’alarme sur la situation humanitaire. Il faut savoir qu’il y a trois millions de personnes qui vivent dans cette province et la plupart sont des personnes déplacées qui ont déjà fui d’autres combats.  Selon des experts de l’ONU, une offensive sur Idlib pourrait faire jusqu’à 800 000 déplacés et provoquer « une catastrophe humanitaire ».

Staffan de Mistura a lui expliqué que la Province était peuplée à 98.8% par des civils et que les terroristes représentaient une infime partie de cette population. Pour éviter une catastrophe potentielle pour les civils, il a proposé un plan de séparation au Conseil de Sécurité la semaine dernière. Un plan qui permettrait de laisser les populations civiles dans les centres urbains et d’évacuer les membres des groupes armés,. Staffan de Mistura a expliqué que pour arriver à ce résultat, il faut s’appuyer sur la mobilisation en hausse des citoyens d’Idlib contre les groupes armés et les terroristes. Staffan de Mistura compte aussi s’appuyer sur la Turquie qui a proposé le week-end dernier un cessez-le-feu dans la Province.

Michelle Bachelet, la toute nouvelle Haut-Commissaire aux droits de l’homme a elle aussi évoqué la situation en Syrie à l’occasion de l’ouverture du Conseil des droits de l’homme hier matin.

Il y avait beaucoup de monde, notamment de nombreux journalistes pour venir l’écouter. La salle des droits de l’homme et des civilisations était remplie. Il faut dire qu’il s’agissait de sa toute première déclaration publique à ce poste. Dans son discours, Michelle Bachelet en a profité pour rappeler les obligations des Etats à respecter les droits de l’homme, elle est aussi, revenue sur la situation à Idlib… Elle a fait part de sa préoccupation face à la crise imminente dans cette province et a appelé tous les pays à prendre d’urgence les mesures nécessaires pour garantir la protection des populations.

A noter que le Conseil des droits de l’homme va durer trois semaines, jusqu’au 29 septembre prochain.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-43790/mp3-476/radio-lac-matin-correspondant-en-suisse_18-09-11-06-38-00_aodradiolac.mp3" artistname="Alexandre Carette" songname="service communication ONU" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Actualité

Julien Grosclaude, vice-chancelier du canton de Genève

Publié

le

Le second tour des élections municipales est organisé, ce dimanche, à Genève. Le scrutin est bien évidemment impacté par le Covid-19 : aucun local de vote ne sera ouvert, ce dimanche. Le vote ne se fera que par correspondance ou en déposant votre enveloppe au service des votations et élections. Julien Grosclaude, le vice.chancelier du canton de Genève, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour détailler l’organisation particulière de cette élection.

 

Continuer la lecture

L'invité

Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA

Publié

le

Le Conseil fédéral a annoncé, vendredi des mesures complémentaires pour aider ceux qui ont du mal à régler leur loyer, en cette période de pandémie. Le délai de paiement est ainsi étendu de 30 à 90 jours, Insuffisant pour Carlo Sommaruga, le président de l’Asloca, qui était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Swiss demande l’aide de la Confédération

Publié

le

(©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI))

Invité sur Radio Lac de Béatrice Rul ce vendredi matin, Lorenzo Stoll, directeur de Swiss pour la Suisse romande, dresse le bilan provisoire de la situation économique de la compagnie. Pour faire face à ses difficultés immédiates de trésorerie, il appelle à l’aide financière de la Confédration sous la forme d’un crédit-relais.

« On essaie de tenir le plus longtemps possible par nos propres moyens et avec le soutien de notre propriétaire le groupe Lutfhtansa, nous pensons à faire appel à une aide de la Confédération sous la forme d’un crédit relais pour absorber une partie de nos besoins en liquidités, cela devient de plus en plus nécessaire. Les discussions sont actuellement en cours avec Berne. »

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Le programme a été réduit à 5% du programme habituel avec quelques vols au départ de Genève et Zurich. La majorité des collaborateurs sont au chômage technique ou partiel. Les projets non indispensables sont gelés. Le grounding actuel n’est toutefois pas comparable aux problèmes rencontrés par la compagnie aérienne précédente avant sa faillite, précise Lorrenzo Stoll. Avec une pointe du recul, le directeur de Swiss pour la Suisse Romande s’attend à une mutation profonde du marché aérien avec la probable disparition des acteurs les plus fragiles. A ce stade, la présence de Swiss à Genève n’est pas remise en question sans pouvoir garantir la prochaine dimension du programme de vols qui sera remis en place, dès la reprise complète du trafic aérien mondial.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/itw-integrale-stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Marc Niquille, chef de l’Etat-Major Cantonal de Conduite

Publié

le

A Genève, la cellule ORCA est chargée de gérer la crise du Covid-19. Cette organisation des secours en cas de catastrophe est placée sous l’autorité du Conseil d’Etat. Elle met en oeuvre tous les moyens nécessaires à la gestion de la crise et les coordonne. Le docteur Marc Niquille, chef de l’état-major cantonal de conduite était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé de la Cohésion Sociale

Publié

le

Le confinement décidé pour lutter contre la propagation du Covid-19 est difficile à vivre pour tous, mais encore plus pour les personnes déjà isolées. Le département de la Cohésion Sociale, en collaboration, avec les communes a mis en place un dispositif pour casser cet isolement. Le conseiller d’Etat, Thierry Apothéloz, chargé de la Cohésion sociale était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour en présenter les grandes lignes.

 

Continuer la lecture